histoire du Stand up paddle

Né dans les années 60 à Hawaï le SUP revient sur le devant de la scène

Bien plus qu'une mode, découvrez l'histoire du Stand up paddle.

C'est quoi le Stand up Paddle ?

Littéralement Paddle signifie rame en anglais. Le stand up paddle est par extension un sport nautique où l'on rame debout sur un SUP : la planche de surf. Le paddle est né dans les années 60 à Hawaï au même moment que le surf classique. A l'époque, les planches étaient plus imposantes, plus longues, plus larges avec un nose (le nez du paddle) rond. Il était donc plus difficile d'avancer à la seule force des bras. Les surfers avaient pour habitude de surfer les vagues molles avec une rame. Le stand up paddle était né. Il est en fait une pratique dérivée du surf qui a connu un succès bien plus important. Le SUP revient en force depuis quelques années avec sa réapparition dans les compétitions officielles comme à Hawaï en 2004. Aujourd'hui nos plages françaises sont submergées par la déferlante du Stand up paddle.

SUP : Les dimensions

les planches de paddle se mesurent en pieds. La taille moyenne d'une planche de paddle est de 1,5 mètres pour les plus petites et 4,5 mètres pour les planches les plus imposantes. Depuis quelques années grâce aux avancées technologiques à l'image du Drop stitch, le stand up paddle gonflable remporte un succès grandissant. Moins encombrant et plus intuitif il envahit désormais nos plages. Vous transportez votre SUP dans un simple sac de transport.

Les types de Stand up paddle

La forme et la taille de la planche déterminent son utilisation. Une petite planche avec le nose pointu est recommandée pour la pratique du surf. et les riders expérimentés. A contrario une planche longue et large avec le nose rond et une carène plate (de type allaround) sera appréciée aussi bien par les débutants, les randonneurs et les amateurs de sensations fortes. Les très grandes planches au nez pointu, à la carène profilée pour limiter le tirant d'eau et au profil aérodynamiques sont des stand up paddle adaptés pour la vitesse et la course. On appelle cette planche un paddle race.

Découvrez les disciplines du Stand up paddle