Aménager votre balcon : 5 idées déco

5 idées pour décorer votre balcon

Balcon Fleuri, champêtre, oriental ou design : découvrez toutes nos idées déco.

table chaise balcon

Un balcon à l'abri des regards indiscrets

Le respect de votre vie privée est indispensable. Ne soyez pas importunés par les regards indiscrets de vos voisins lorsque vous êtes en extérieur sur votre terrasse. Protéger complètement votre intimité en installant sur votre balcon un brise-vue. Vous êtes amoureux de la nature ? Privilégiez un brise-vue naturel en bambou ou en feuillage. Vous préférez miser sur la cohérence esthétique de votre balcon ? Optez pour une canisse en PVC ou textilène selon le coloris dominant de votre espace extérieur. L'installation d'une canisse est simple et rapide. Vous pouvez compléter votre achat de brise- vue en installant au sol de votre balcon un gazon artificiel.

Un balcon fleuri

déco balcon

Que vous soyez en ville ou à la campagne, la présence d'un univers végétalisé est bon pour le moral et l'esthétique de votre balcon. Vous apprécierez quotidiennement la touche colorée qui apporteront vos plantations à votre extérieur durant la saison printemps / été. En automne / hiver, privilégiez la bruyère qui ornera superbement vos jardinières ou potées. Pensez également à planter des hellébores très résistantes au froid et se parant de jolies fleurs combinant des tons de blanc et rose. Afin de compléter ce tableau fleuri, n'hésitez pas à disposer sur votre balcon des bougies qui apporteront une touche chaleureuse et lumineuse.

Un balcon comme une alcôve cosy

Vous vivez en appartement et disposez d'un petit balcon ; A vous d'en tirer parti au maximum ! Ce balcon deviendra un espace cosy idéal pour boire un café ou lire votre livre en aménageant intelligemment. Installez au sol un gazon artificel que vous compléterez en disposant plusieurs coussins ou poufs d'extérieur moelleux ; vous pourrez dès lors être confortablement installé pour profiter pleinement de votre espace extérieur. Pensez également, selon la taille du balcon, à installer quelques plantes en pot et bougies afin de compléter l'installation de votre espace extérieur en une alcôve invitant au repos ou à la lecture.

Un balcon potager

Profitez de votre balcon pour cultiver des plantes aromatiques ou quelques fruits et légumes particulièrement adaptés à la culture en pots ou jardinières. Votre mini – potager pourra ainsi accueillir des tomates - cerises, salades, fraises ou cerises, thym, estragon, ciboulette ou menthe.... Vous apprécierez votre potager lorsque vous serez en cuisine et agrémentez vos préparations d'herbes aromatiques en provenance direct de votre extérieur ! Prenez goût à cuisiner avec des produits issus directement de votre potager balcon. 

Une inspiration orientale pour votre balcon

parasol balcon

La décoration orientale a le vent en poupe depuis quelques saisons. L'aménagement de votre balcon peut être d'inspiration asiatique. Disposez une ombrelle sur une petite table ou près d'un pot de fleurs planté de bambous. Pensez à installer une fontaine en pierre ou une statue représentant une divinité comme Buddha. Disposez autour une multitude de bougies et de bâtons d'encens afin d'harmoniser votre espace extérieur sur la tendance orientale : vous aurez dès lors la possibilité de déguster une tasse de thé dans un décor agréable et apaisant.