parasol terrasse : bien le choisir

Forme, taille et couleur : les trucs pour bien choisir votre parasol

Parasol rond ou carrée ? Parasol droit ou déporté ? Parasol inclinable, rotatif ou fixe ? Suivez le guide pour bien choisir !

 

Parasol terrasse : nos conseils pour bien choisir

Le parasol est l'accessoire d'été de référence. Pratique et esthétique à la fois, ce dernier permet de se protéger du soleil et de profiter de son extérieur de façon optimale. Cependant, la variété de modèles proposée par les fabricants ne facilite pas le choix des particuliers qui ont du mal à différencier les produits les uns des autres. La vocation de cet article : vous guider dans le vaste univers qu'est celui du parasol terrasse !

Parasol terrasse : les différents modèles ?

Le particulier que vous êtes aura deux choix à faire. Ceux-ci concernent la forme et le positionnement de votre accessoire de jardin.

La forme du parasol

Les fabricants proposent à la vente des parasols de deux formes différentes :

Le parasol rond : comme son nom l'indique, ce modèle est particulièrement bien adapté aux tables rondes. Il est également idéal pour les particuliers ne disposant que de petits espaces de stockage.

Le parasol rectangulaire : de par sa forme, ce type de parasol s'adapte facilement à son environnement. Que votre table soit placée près d'un mur, sur une terrasse ou ailleurs, ce produit ne posera pas de problème. 

Pour ce qui est de la taille, notez qu'un parasol de 4m de diamètre couvre une surface de 12,60 m². Le parasol rectangulaire de 4x4 couvrira une surface de 16 m².

Parasol centré ou déporté ?

Les acheteurs sont souvent étonnés d'apprendre qu'il est possible de choisir entre un parasol centré ou déporté, aussi appelé « parasol décentré ».

Le modèle centré est idéal pour ceux et celles d'entre vous qui n'ont pas pour projet de le déplacer souvent. Idéal pour les tables équipées d'un trou central, la version centrée ravira également les adeptes de farniente et de chaises longues grâce à laquelle ils seront parfaitement protégés.

Le modèle décentré, généralement plus grand, convient aux grandes terrasses. Le mat étant modulable, celui-ci permet d'avoir pleine vue sur tous ses convives. Plus esthétique, il faut savoir que le parasol décentré est couramment plus cher que son homologue centré.

Parasol terrasse : les tendances

Même si le parasol centré ne se démode pas, la tendance va tout de même à la version déportée qui se décline sous de nombreuses formes. Le voile carré prend la première place du podium, de la même manière que les couleurs claires, et notamment le blanc, connu pour renvoyer les rayons du soleil.

Il est également possible de s'offrir un parasol chauffant. Comme son nom l'indique, celui-ci est équipé d'un petit chauffage ; particulièrement pratique lorsque les brises des nuits d'été commencent à se faire ressentir.

Les petits modèles passent de plus en plus à la trappe au profit des parasols de grandes tailles.

Pour ce qui est des matériaux, les particuliers optent souvent pour des parasols avec toile en acrylique ou en polyester ; la côte du coton descendant en flèche.

 

Pourquoi acheter un parasol terrasse ?

Se protéger des UV, manger en extérieur, passer du temps dans son jardin sans être gêné par les rayons du soleil. Les raisons de faire l'achat d'un parasol sont nombreuses. Quoi qu'il en soit, nous vous avisons de ne pas opter pour les modèles les moins chers, au risque de ne pas être satisfait du produit et de ses vertus protectrices !