Spa gonflable : l'importance d'une bonne filtration

Une bonne filtration est la première condition pour avoir une eau de spa limpide

filtre spa gonflable

Le principe de la filtration mécanique du spa gonflable

Une bonne filtration permet de garder longtemps une eau propre et saine. L'eau du spa gonflable est souvent souillée par des déchets organiques comme la peau, les cheveux, les insectes...Tous ces facteurs extérieurs augmentent rapidement la pollution de l'eau du spa.

Le principe de base est simple, l'eau du spa est en mouvement, elle est aspirée pra une bouche d'aspiration qu'on appelle également le skimmer. Comme pour les piscines le skimmer de spa se trouve à la surface de l'eau et aspire l'eau et ses déchets.

L'eau passe par le filtre équipée de mailles de différents diamètres et retient les saletés pour recracher une eau propre débarrassée des plus grosses impuretés.

Le filtre à cartouche ou la cartouche de filtration pour spa

Le filtre à cartouche est la solution que nous avons décidé de commercialiser sur notre site car il a plusieurs avantages.

Il est avant tout très utilisé, on peut l'acheter facilement. C'est également un filtre de spa pas cher et compact.

Il est souvent intégré au spa tout comme la pompe et le chauffage.

Pour finir, c'est un système très efficace. Pour augmenter la durée de vie de vos cartouches de filtration nous recommandons un nettoyage hebdomadaire à l'eau. Si votre eau de rinçage est toujours sale alors il est temps de changer. Pensez à changer régulièrement de cartouche filtrante. Selon la fréquence d'utilisation et la qualité de l'entretien il est généralement conseillé de changer votre cartouche tous les 6 mois.

Le filtre à sable pour spa

Il existe également des spas qui utilisent un filtre à sable à l'image des piscines. Le volume utile de filtration est souvent plus grand tout comme le nombre de m3/h. Le sable de piscine filtre mécaniquement les impuretés. On utilise ce système de fixation pour les spas fixes comme les spas en bois ou les spas ouverts au public. C'est pour ces raisons que nous n'aborderons pas ce système de filtration en détail.

Comment filtrer l'eau d'un spa gonflable efficacement ?

Si votre spa est à l'intérieur nous conseillons de filtrer pendant au moins 5 heures par jour. Si votre spa est à l'extérieur vous devrez augmenter cette durée de 2 à 3 heures supplémentaires.

Nous vendons sur Boutique Jardin des spas gonflables équipés de couvertures pour éviter de salir votre spa inutilement quand vous ne l'utilisez pas. Elles sont isothermes pour garder votre eau chaude et ainsi économiser de l'énergie.

Il existe deux grandes méthodes de filtration : la filtration en alternance et la filtration en continu. Généralement le spa gonflable possède une système qui fonctionne en alternance et le spa une filtration qui tourne 24h/24.
Ce qui change fondamentalement entre ces deux méthodes c"est la puissance de la pompe et donc le volume d'eau que le filtre est capable de traiter par heure. Le filtre continu traite 1m3 par heure contre 4 à 8 m3 pour la filtration en alternance.

Pensez à filtrer au maximum en cas d'utilisation intensive pour éviter de polluer votre eau trop rapidement et être obligé de le purger et le remplir à nouveau avec une eau propre.

Si vous avez toujours des questions n"hésitez pas à contacter notre service clientèle pour une acheter une filtre de spa adapté au volume d'eau et à la fréquence d'utilisation de votre spa gonflable.

Découvrez 5 bonnes raisons d'acheter un spa gonflable