La paddle board

Les différentes formes de planches de SUP

Nous avons dans un précédent article parlé des différentes pratiques du stand up paddle. Attardons nous aujourd'hui sur la forme de la paddle board ou plutôt les formes. En effet il existe autant de planches que de pratiques !

Le shape ou la forme de la paddle board

La paddle board a beaucoup de noms : Sup, planche de paddle... Il existe également une multitude de pratiques : Le surf, le downwind et autant de planches : Sup Paddle de randonnée, Sup Race, Surf Paddle. Depuis quelques années on voit sur nos plages l'apparition de Stand Up Paddle gonflable grâce aux innovations récentes en la matière.

Il est parfois difficile de s’y retrouver ! Nous proposons dans cette rubrique de vous présenter toutes les particularités de la paddle board et de la paddle board gonflable.

Schéma d'une paddle board

paddle board shape

La paddle board se décompose en 4 grandes parties : le nose, la tail, les rails, la carène.

Le nose ou l'avant de la paddle board

littéralement le nez de votre planche. Il existe 3 grandes familles de formes pour l’avant de la paddle board : pointue, ronde ou carrée.
Plus le nez est profilé plus votre planche est rapide à l’image des SUP Race. A contrario plus le nez est rond et plus votre planche est stable. Une paddle board avec un nose rond est généralement utilisée pour le longboard.

Nose pointu paddle boardnose pointu rondnose rond
Nose pointuNose pointu rondNose rond

Le tail ou l'arrière de la paddle board

littéralement la queue du SUP. Comme pour le nose, il existe dans le commerce de nombreuses formes pour l’arrière d’une paddle board. Chaque marque ou rider vous vantera les mérites et les avantages de telle ou telle forme. Voici ci dessous les principales formes :

combotail

roundpintail

PintailCombotailRound pintail

roundtail

squaretail

star tail

RoundtailSquare tailStar tail
   
   

Voici ce qu'il faut retenir : plus la surface en contact avec les vagues est grande et plus la stabilité est grande. Ce type de tail est très pratique pour la pratique du stand up paddle gonflable sur plan d'eau plat : lac, étangs, voir même en mer avec de petites vagues (baie, port, Méditerranée...).

Le rail ou la "tranche" de la paddle board

Le rail est la tranche ou l’épaisseur de votre planche de Stand Up Paddle. Plus elle est épaisse et plus votre planche est stable et plus elle a de l'inertie. Si votre rail est fin alors votre paddle est plus nerveux et plus maniable.

La carène de la paddle board

La carène d'une planche de Paddle correspond au dessous de votre planche. Le rocker correspond à l'inclinaison de la carène. Si votre SUP a un rocker plat alors votre planche est faite pour la vitesse. Si votre rocker est concave alors votre planche sera plus maniable.

planche de stand up paddle

 

Les planches de Stand Up Paddle

Les types de planches de stand Up Paddle abondent sur le marché. Vous trouverez ci dessous les principales familles de SUP

Sup all around

SUP Downwind

SUP Race

SurfPaddle

Paddle All aroundPaddle DownwindPaddle RaceSurf Paddle

La planche de Stand Up Paddle All around

Une planche de SUP all around est la planche polyvalente pour les riders qui souhaitent pratiquer plusieurs disciplines : Surf, balade. C’est souvent une planche pour les débutants qui ne savent pas encore vers quelle pratique s’orienter.
Taille : entre 10 et 12’
Nose : rond 

La planche de Stand Up Paddle Race

La planche de Stand Up Paddle Race est un sup profilé de grande taille avec un nose pointu. Le rocker est plat et la carène fine. La largeur est réduite afin que la carène soit le moins possible en contact avec l’eau. Ce type de planche demande de l’expérience car elles sont beaucoup moins stables que le SUP paddle all around
Taille : entre 12 et 18’
Nose : pointu.

La planche de Stand Up Paddle Downwind

Le downwind est une pratique qui consiste à se faire porter sur une vague molle sur de très longues distances et le tout sans effort. La planche de downwind a les mêmes caractéristiques que la planche de SUP Race (longue et étroite avec un nose pointu).

La planche de Stand Up Paddle Surf Paddle

Le surf paddle demande une planche courte avec un rail fin. La planche de Surf Paddle ressemble de plus en plus à une planche de surf.
Taille : entre 5’9 et 9’
Nose : pointu

Découvrez le Stand Up Paddle Gonflable