Bien allumer son barbecue

Nos conseils pour allumer un barbecue charbon en toute sécurité

Conseils pour un débutant en allumage de barbecue au charbon de bois

Les combustibles pour barbecue

 

Le barbecue au bois

Originellement, le barbecue se fait au bois ce qui donne une saveur délicieuse mais contient quelques désagréments. le feu de bois a une propension à faire beaucoup de fumée et demande à patienter une heure, voire davantage, pour que les flammes retombent et que la température des braises soit parfaite.

 

Le barbecue au charbon de bois

A côté, le charbon de bois, à savoir du bois « précuit », vous permettra d'atteindre plus rapidement la température idéale tout en faisant moins de fumée. L'obtention du charbon de bois s'effectue en laissant des bûches se consumer doucement dans un espace affaibli en oxygène.

 

Le barbecue au blocs de charbon

Les blocs de charbon combustible obtenus sont alors émiéttés afin d'être plus faciles à manipuler.

 

Les briquettes pour barbecue

Les briquettes, quant à elles, sont assez largement répandues. Ce sont des petits boulets aplatis composés de sciures de charbon agglomérés grâce à un agent liant comme l'argile et le nitrate de sodium. Certaines briquettes sont imbibées d'un liquide combustible pouvant donner un goût à la nourriture si les briquettes ne sont pas totalement consumées avant le démarrage de la cuisson. Les briquettes garantissent une chaleur durable et continue ; Un feu de 40 à 50 briquettes a une durée d'environ 1 heure comparé à un feu de charbon de bois obligeant à ré-alimenter le foyer au bout d'une demi – heure. En outre, les briquettes génèrent peu de fumée. L'idéal est de se servir de briquettes naturelles fabriquées à partir de de bois de feuillus. Ce type de briquettes brûlent à une température supérieure aux autres et ne contiennent ni liants chimiques, ni additifs. Considérées comme « le nec plus ultra » par la majorité des spécialistes en grillades et barbecues, elles sont cependant plus onéreuses.

Les étapes pour bien allumer son barbecue

Afin d'allumer en toute sécurité du charbon de bois, commencez avec une cheminée d'allumage. Otez dans un premier temps la grille de cuisson de votre barbecue ? Sur la grille foyère placez quelques feuilles de papier journal froissé ou cubes allume feu. Sur le dessus, placez la cheminée d'allumage remplie de charbon de bois ou de briquettes, puis allumez le papier journal par les orifices sur le côté. Lorsque les briquettes sont en partie couvertes de cendres blanches ou que vos morceaux de charbon de bois sont enflammés sur chaque côté, vous pouvez répartir le contenu de la cheminée d'allumage, à savoir les braises, sur le foyer. Pour votre sécurité, nous vous conseillons de porter des gants isolants et de ne pas poser la cheminée chaude sur l'herbe ou le sol. Placez la cheminée d'allumage sur une surface résistante à la chaleur et hors de portée des enfants et animaux de compagnie.
 
Evitez au maximum les liquides allume- feu dans lesquels la présence de pétrole empoisonne vos aliments.

 

Quelle quantité de charbon de bois est nécessaire à l'allumage du barbecue ?

La quantité dépend de la taille de votre barbecue ainsi que la quantité d'aliments à cuire.

Dans le cas d'un barbecue de dimensions classiques, soit 57cm de diamètre et que vous préparez à manger pour 4 à 6 personnes, la manière la plus simple de savoir quelle quantité de combustible est nécessaire est d'utiliser la cheminée d'allumage. Pleine à ras bord ( environ 40 à 50 briquettes), la cheminée d'allumage comprend suffisamment de charbon afin de couvrir d'une couche serrée les 2/3 de la grille foyère ce qui est amplement suffisant afin d'effectuer vos grillades pour 4 à 6 personnes. Il est inutile de couvrir la totalité de la grille foyère de braises ou vous obtiendrez un feu direct. Le feu direct est nécessaire pour certains types de viandes nécessitant une cuisson combinée feu direct et indirect ; les viandes rouges ou les saucisses ont besoin d'être saisis sur feu direct avant de prolonger la cuisson sur le feu indirect du barbecue en étant éloignés des braises. Avec une grille de barbecue remplie aux deux tiers, vous pouvez cuire vos grillades en cuisson combinée feu direct et indirect. Un feu de barbecue est qualifié de direct lorsqu'il est situé juste sous les aliments. Il sera dit indirect lorsque les braises seront d'un côté ou d'un autre du foyer et que vos aliments sont placés au dessus de la partie sans les braises. Le feu direct convient pour des aliments de petite taille et peu épais ( steaks, filets ou darnes de poisson... Le feu direct les grille à la surface tout en les cuisant à l'intérieur. Un feu indirect convient aux aliments épais et nécessitant une cuisson plus longue comme les rôtis, côtes de porc ou de bœuf pour lesquels nous vous conseillons de les saisir dans un premier temps à feu direct.

 

Comment déterminer si la température des braises est idéale ?

Lorsque vous mettez sur la grille foyère vos briquettes recouvertes de cendres blanches ou vos morceaux de charbons de bois brûlants sur tous les côtés, la chaleur émanant du barbecue est trop forte pour y cuire d'emblée vos aliments. Il vous faut dans un premier temps répartir vos braises , mettre en place la grille de cuisson et fermez le couvercle de votre barbecue pendant une dizaine de minutes.

Approchez alors votre main d'une distance de 12cm de la grille ; si vous devez éloigner votre main au bout de 2 à 4 secondes c'est que la température est trop forte, si vous tenez entre 5 à 7 secondes, la température est idéale. Afin de conserver une chaleur constante sur la durée, il vous faudra remettre du combustible pendant la cuisson.

Si vous vous servez de briquettes, anticipez en prévoyant qu'elles mettent 20 à 30 minutes avant d'être chaudes. Afin de conserver un feu régulier ; remettez une dizaine de briquettes ou leur équivalent en charbon de bois, toutes les 45 à 60 minutes